Enquêtes estivales 2021 : les touristes au rendez-vous malgré la pandémie
Cette année encore, la SMQ a poursuivi ses enquêtes estivales afin de documenter la provenance et mesurer la satisfaction des publics de musée. Un plan d’échantillonnage par grappes a été élaboré afin de garantir la représentativité des musées par type et par région, tout en tenant compte des spécificités des musées du Québec.
Enquête de provenance
L’enquête de provenance a recueilli 216 277 réponses. Malgré la crise sanitaire, les musées du Québec ont attiré le même pourcentage de touristes en période estivale que l’an dernier. Comme on pouvait s’y attendre, les touristes intra-Québec sont toutefois majoritaires face aux touristes en provenance de l’étranger, quasi-absents (1%).
Enquête sur la satisfaction
Réalisée dans 50 musées, l’enquête de satisfaction des publics a recueilli 14 963 formulaires complétés. Pour la majorité des publics, l’expérience et la découverte sont des facteurs primordiaux et constituent le principal motif de leur visite.
Les impacts de la pandémie sont bien visibles, tant au niveau de la fréquence de visite que du profil des publics. Cependant, plusieurs résultats se maintiennent au cours des années et prouvent, une fois de plus, que les musées contribuent toujours au pouvoir d’attraction de leur région.
La Société des musées du Québec remercie tous les musées participants pour leur implication et le ministère du Tourisme pour sa contribution financière. Les enquêtes estivales ne pourraient avoir lieu sans eux.