Johanne Landry reçoit le Prix Carrière de la SMQ
Cette année, le Prix Carrière est décerné à une personne que l’on qualifie d’emblée d’ambassadrice à part entière du monde muséal. Grande passionnée de la culture et des musées, elle a œuvré pendant près de 40 ans dans le domaine de la muséologie scientifique. Formée en biologie cellulaire, elle a également réalisé des études doctorales en microbiologie, en histoire, en sociopolitique et en didactique des sciences, voies qui l’ont menée tout naturellement à s’intéresser aux musées, à l’éducation et aux grands enjeux de société.
Ses collègues l’ont mentionné, résumer la carrière de la lauréate constitue un bel exercice de synthèse tant le travail accompli est immense. De 1984 à 1990, elle œuvre au sein de l’équipe de la Cité des sciences et de l’Industrie de La Villette, à Paris, où elle fut, entre autres, responsable du développement et de la gestion des expositions itinérantes en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Dans cette même période, elle travaille à la mise en place d’une nouvelle association de centres des sciences en Europe, qui donnera lieu à la création d’ECSITE.
C’est dans le contexte de ses responsabilités internationales que la lauréate est invitée, à titre d’experte en muséologie, au comité d’orientation pour la création du Biodôme de Montréal. Elle est ensuite recrutée en 1990 par la Ville de Montréal pour mettre sur pied et prendre la responsabilité de la direction de marketing et des communications et plus tard, celle des programmes publics et éducatifs. La lauréate est réputée pour sa créativité et son audace et tout au long de sa carrière, elle a su relever de nombreux défis. À cet égard, il faut souligner son rôle de conseillère en muséologie, de « Shadow director » auprès du Président du Musée national des sciences de Thaïlande. Ce mandat lui a été confié en 1997 et 1998 pour la planification stratégique des quatre musées de sciences du nouveau complexe scientifique de Bangkok, qui incluait un Biodôme.
De retour à Montréal, elle devient conseillère en développement à la Direction des institutions scientifiques de la Ville de Montréal et, de 2000 à 2007, elle occupe le poste de direction de l’Insectarium de Montréal. Elle procède alors à une restructuration organisationnelle ainsi qu’au renouvellement des expositions et des programmes éducatifs, dont l’activité très populaire Croque-insectes. Se distinguant lors d’un concours international, elle retourne à Paris de 2007 à 2011 pour développer et diriger le prestigieux département des Galeries du Muséum national d’histoire naturelle.
Elle revient ensuite poursuivre sa carrière à Montréal, à Espace pour la vie pour devenir, jusqu’en 2016, chef de division, responsable de la programmation et de l’éducation, au Jardin botanique de Montréal, où elle pose les premiers jalons d’une nouvelle vision, de nouvelles approches d’éducation et de sensibilisation afin d’accompagner l’humain à mieux vivre la nature.
Reconnue pour son engagement et son apport exceptionnel au rayonnement de la muséologie d’ici et d’ailleurs, elle a rédigé de nombreux articles, prononcé des conférences et participé à des comités dans divers pays. Elle a également été active dans de nombreuses associations nationales et internationales et a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la SMQ. En 2005, elle reçoit d’ailleurs le titre de Fellow de l’Association des musées canadiens pour sa contribution exemplaire au développement de la muséologie.
Pionnière dans son domaine, la lauréate met de l’avant, dès le début des années 1990, les valeurs de développement durable, de l’implication communautaire et de la participation citoyenne dans les musées. Les membres du jury ont été particulièrement impressionnés par son engagement social, mais aussi par ses multiples actions visant le partenariat, les échanges et le partage des savoirs. Elle a été pour plusieurs professionnels de la muséologie leur modèle voire leur mentor et pour de nombreux jeunes une grande source d’inspiration.
Pour son parcours d’exception, pour sa contribution remarquable au développement de la culture et de la muséologie scientifique sur la scène nationale et internationale, pour son engagement sans failles et ses valeurs de partage, la Société des musées du Québec décerne le Prix Carrière 2016 à Mme Johanne Landry.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
Nouvelles de la SMQ
-