Lise Bertrand reçoit le Prix Carrière de la SMQ
Cette année, le Prix Carrière est décerné à une personne qui, en excellente maître d’œuvre, conçoit et réalise des expositions depuis 35 ans. Dès sa première exposition en 1989, la lauréate a misé sur l’expérience immersive du visiteur et sur les possibilités infinies de la multidisciplinarité. Cherchant toujours à allier différentes formes artistiques dans les projets sous sa responsabilité, elle a su exploiter l’espace d’exposition en véritable laboratoire d’expérimentation muséale.
Son impressionnante feuille de route contient certaines des expositions les plus marquantes du Musée de la civilisation où elle œuvre depuis 27 ans. Citons d’abord Femmes, corps et âme, cette exposition présentée en 1996 qui a amorcé une belle tradition de collaborations fidèles avec des artistes réputés. Ici, en complicité avec la metteure en scène Alice Ronfard, la scénographe Danièle Lévesque et la cinéaste Léa Pool, la lauréate a tiré parti des riches archives de Lise Payette pour réaliser une exposition polysémique et riche en émotions.
Suivra, en 1998, Ludovica, histoire de Québec qui a donné au dramaturge Michel-Marc Bouchard un rôle de premier plan, puis Talons et tentations, en 2001, qui présentait la chaussure sous l’angle de la séduction avec la participation d’artistes du milieu du théâtre, de la danse et des arts visuels. D’ailleurs, la lauréate se plait à dire que sa contribution à l’avancement du médium exposition est largement redevable aux artistes qui l’ont inspirée.
Plus près de nous, avec des titres évocateurs comme Riff. Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques, Paris en scène ou Tirés par les chevaux, la lauréate a su mettre en valeur de fabuleuses collections et traiter de sujets – parfois intangibles comme l’univers de Michel Tremblay – avec audace et sensibilité, continuellement à la recherche de l’équilibre entre une présentation créative et une information juste. Repoussant sans cesse les limites de l’exposition, elle contourne les contraintes qui lui sont propres pour concevoir une formule de visites immersives faisant vivre une expérience totale. À cet égard, on peut dire que son influence se fait toujours sentir dans le milieu et il importe d’ajouter que le rayonnement des expositions qu’elle a signées déborde largement nos frontières.
Pour son engagement dans son musée d’appartenance, pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations et sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise, le Prix Carrière 2015 de la Société des musées du Québec a été décerné à Mme Lise Bertrand.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-