Message du président de la SMQ
Cher.e.s membres,
Alors que la pandémie reprend de la vigueur, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires afin de limiter la propagation du virus et de réduire la flambée des cas au Québec.
La principale mesure pour le milieu culturel concerne la fermeture des salles de spectacles, de cinéma et de théâtre. Le secteur muséal demeure pour l’instant épargné par ces avis de fermeture. La SMQ tient à exprimer sa solidarité envers les artistes et les diffuseurs des arts de la scène qui devront, encore une fois, cesser toutes activités et faire face à des défis parfois insurmontables.
Bien que les institutions muséales puissent demeurer ouvertes au public, il importe de redoubler de vigilance. L’exemplarité du réseau muséal à faire respecter les normes sanitaires est digne de mention et nous devons contribuer à l’effort collectif.
Lors des crises précédentes, nous avons collectivement fait la démonstration que les musées sont des lieux sécuritaires en temps de pandémie. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous devons d’appliquer avec la même rigueur les protocoles sanitaires. La sécurité de notre personnel et de nos publics doit occuper toute notre attention.
Durant cette pause du temps des Fêtes, je vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance. Je demeure confiant que nous serons capables ensemble de passer à travers cette période difficile.
Je vous souhaite de joyeuses Fêtes dans la joie, la sécurité et l’espoir !
Jean-François Royal, président