Faits saillants sur le budget fédéral 2019-2020
Le 19 mars dernier, le ministre des Finances, M. William F. Morneau, a déposé le quatrième budget du gouvernement de Justin Trudeau. Le document ne comporte pas de mention spécifique concernant les institutions muséales canadiennes mais prévoit de nouvelles ressources liées à la stratégie jeunesse, au tourisme et à l’inclusion sociale.
Stratégie jeunesse
Le financement sera bonifié par le Programme de stages pratiques pour étudiants, notamment dans les secteurs du patrimoine et du tourisme (635 M$ sur cinq ans) pour soutenir 20 000 nouveaux stages par année dans tous les domaines.
Tourisme
Le budget prévoit la création d’un nouveau fonds de 58,5 M$ destiné à des expériences canadiennes en tourisme. Il s’adresse à des entreprises qui cherchent à créer, à améliorer ou à agrandir des infrastructures touristiques ou encore à créer de nouvelles expériences. Le gouvernement prévoit également lancer une stratégie fédérale sur l’emploi et le tourisme assortie de 5 M$.
Patrimoine
Parcs Canada bénéficiera d’un financement de crédits supplémentaires d’un an pour que les Canadiens puissent jouir des lieux historiques et autres parcs nationaux. La seule institution muséale mentionnée dans le budget 2019-2020 est le Centre Juno Beach en Normandie qui aura d’un financement de 1 M$ pendant cinq ans pour commémorer les Anciens combattants.Les diffuseurs artistiques dans les régions mal desservies pourraient obtenir un soutien par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Dons de biens culturels
Enfin, une modification à la Loi sur les biens culturels est prévue afin que les biens culturels d’intérêt exceptionnel ne souscrivent plus à la notion « d’importance nationale ». Les incitatifs fiscaux pour les dons de biens culturels faits aux musées et aux galeries du Canada seront donc admissibles dès maintenant.
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