Rencontre du comité de liaison MCC–SMQ
Lors d’une rencontre tenue en visioconférence le 1er février dernier, la SMQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont fait le point sur les dossiers et les enjeux qui concernent les institutions muséales du Québec.
La SMQ était représentée par Jean-François Royal, président, Sophie Limoges, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général. Pour sa part, le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, Lydia Bhérer-Vidal, coordonnatrice et conseillère en muséologie, Christina Carier, coordonnatrice et Julie-Éliane Beaulieu, conseillère à la Direction des politiques et de la prospective. Pour leur part, Pascale Demers et Sophie Magnan, du Bureau de projet des Espaces bleus au Ministère, et Ana-Laura Baz, directrice du développement et de l’innovation au Musée de la civilisation (MCQ) ont assisté à la première partie de la rencontre consacrée aux Espaces bleus.
ESPACES BLEUS
Les représentantes du Bureau de projet ont fait le point sur l’état d’avancement des quatre projets annoncés : les Espaces bleus de Charlevoix et de l’Abitibi-Témiscamingue sont à l’étape du concept architectural, pour la Capitale-Nationale le projet chemine vers la phase des plans et devis alors qu’à la villa Frederick-James, le futur Espace bleu de la Gaspésie, des travaux de restauration et de mise aux normes de cette résidence de 1887 sont en cours. Pour sa part, madame Baz, du Musée de la civilisation, a partagé que les travaux avec les comités collaboratifs régionaux suivent bien leur cours et précisé que le comité collaboratif pour l’Espace bleu de Charlevoix sera constitué dans les prochaines semaines.
La SMQ constate que le déploiement des Espaces bleus dans les régions se fait à une cadence plus réduite que lors du lancement du projet. Faut-il y voir un lien avec le dépassement des coûts annoncé récemment dans les médias? La question a été soulevée lors de cette rencontre et nous demeurons à l’affût d’une réponse plus détaillée. Outre le montant de l’enveloppe budgétaire qui sera nécessaire à la mise en place de ces « pôles culturels et touristiques », le modèle de gestion des Espaces bleus n’est toujours pas connu et serait toujours à l’étude. Ce modèle reposera-t-il sur une concentration des responsabilités ou sur une structure décentralisée permettant la prise de décision à même chaque Espace bleu?
Rappelons que la SMQ réclame depuis plusieurs mois davantage de transparence et la mise en place d’un outil de communication destiné à renseigner la communauté muséale sur le projet d’implantation des Espaces bleus. Or, nous avons été informés qu’il est maintenant possible de s’inscrire pour recevoir l’infolettre dédiée aux Espaces bleus afin de s'informer sur l'avancement des travaux. La SMQ invite ses membres à s’abonner à cette infolettre et à lui faire part de leurs interrogations de même qu’à lui transmettre toute information pertinente en lien avec le déploiement des Espaces bleus en région en communiquant avec la direction générale à direction@smq.qc.ca.
AGRÉMENT
Pour plusieurs institutions muséales, la période d’agrément de 5 ans arrive à échéance en mai 2024. La SMQ a appris que 147 institutions muséales agréées devront donc soumettre en fin d’année 2023 une mise à jour de leur dossier auprès du MCC pour renouveler leur agrément pour une période additionnelle de 5 ans (2024-2029). Les modalités de renouvellement ne sont pas connues pour l’instant. La SMQ vous tiendra informés des avancées dans ce dossier dès que de nouveaux éléments seront portés à son attention.
APPEL DE PROJETS POUR LE SOUTIEN AUX EXPOSITIONS PERMANENTES ET ITINÉRANTES
L'appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes et itinérantes lancé en septembre dernier est ouvert jusqu’au 10 février 2023. Ce programme s’adresse aux musées, aux lieux d’interprétation et aux lieux de diffusion qui ont leur siège social et leur principal établissement au Québec. La SMQ a tenu à sensibiliser le Ministère sur les enjeux financiers et de ressources humaines liés à la production, la réalisation et la fabrication des expositions, au nombre desquels figurent la hausse des coûts des matériaux et de l’équipement numérique et audiovisuel, l’augmentation des frais de transport et d’assurance, la pénurie de main-d’œuvre, etc.
PAFIM 2022-2025
Lors de cette rencontre, la SMQ a réitéré l’importance de pouvoir disposer du portrait d’ensemble de l’aide financière publique consentie aux musées agréés dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM). L’annonce publique des subventions octroyées aux musées étant une prérogative du ministre, le réseau muséal devra attendre avant de pouvoir bénéficier d’une analyse des résultats. Ayant reçu la lettre tant attendue en décembre dernier, les institutions muséales ont pris connaissance du montant de l’aide financière qui leur sera octroyée pour trois ans. Plusieurs gestionnaires de musée se questionnent sur les critères et la grille de pointage qui servent au calcul de cette importante aide financière. La SMQ invite ses membres à communiquer avec leur direction régionale au Ministère afin d’obtenir plus de détails sur les paramètres de financement et le calcul de leur montant d’aide financière.
La SMQ a affirmé sa forte préoccupation quant à l'incertitude économique, aux impacts négatifs de l'inflation, à la hausse des coûts des matières premières, aux difficultés de recrutement et de rétention de la main-d'œuvre, à la pression sur la masse salariale, sans compter la fréquentation dans les musées qui n'a pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie.
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