Diagnostic — L'engagement environnemental dans les institutions muséales - 2023
À l’hiver 2023, la SMQ a sollicité l’ensemble des professionnel.le.s des musées du Québec pour réaliser un portrait de l’engagement environnemental des institutions muséales. 129 personnes ont répondu à l’appel.
Le rapport, rédigé par le Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE), vise à mettre en lumière le niveau d'avancement du secteur sur la prise en compte des impacts environnementaux. L’analyse des données révèle entre autres que :
- Les musées se positionnent avec 3/4 des répondant.e.s qui confirment que leur institution détient un document d’engagement en matière d’écoresponsabilité, prenant majoritairement la forme d’une politique, d’un plan d’action et/ou de lignes directrices.
- Selon les répondant.e.s, les trois principaux bénéfices à développer des pratiques écoresponsables dans les institutions sont la réduction de l’impact environnemental, la prémunition face aux changements climatiques et la possibilité de faire des économies.
- L’approvisionnement responsable s’avère aussi un enjeu d’intérêt pour les institutions muséales dont un grand nombre semble là encore détenir un outil de référence en la matière (politique, lignes directrices, etc.).
- Les institutions accorderaient une attention particulière à la réduction de l'impact environnemental de l'utilisation des matériaux (81 %). Le réemploi constant de ces derniers est identifié comme la stratégie la plus utilisée (92 %) et cette attention est manifeste sans distinction dans les trois fonctions muséales que sont la conservation (83 %), les expositions (84 %) et l’éducation (81 %).
- Malgré cet engagement, seulement 11 % des répondant.e.s ont évoqué la réalisation d’un calcul des émissions de GES, d'un bilan carbone ou d'un bilan énergétique
- Des stratégies de réduction des matières résiduelles (25 %) et de tri sélectif (6 %) ne sont toujours pas mises en place par certaines institutions.
Considérant que de plus en plus de parties prenantes demandent aux organisations de se doter d’objectifs et de poser des actions concrètes en matière d’écoresponsabilité, il n’est pas étonnant de constater que de plus en plus d’institutions muséales emboîtent le pas. À partir des résultats obtenus à l’aide de ce diagnostic, la Société des musées du Québec établira des priorités pour continuer à accompagner les institutions dans l’identification de leurs enjeux, à les sensibiliser, les former et les outiller pour contribuer ensemble à réduire l’impact environnemental du secteur muséal au Québec.
Inspirez-vous des nombreuses recommandations proposées par le RQFE dans le Diagnostic sur l’engagement environnemental des institutions muséales.
La SMQ remercie le ministère du Tourisme du Québec pour sa contribution financière ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à cette étude qui s'inscrit désormais comme point de référence pour les années à venir.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
Nouvelles de la SMQ
-