Des avancées remarquables : avancées remarquables du réseau muséal du Québec en dépit des difficultés récurrentes et d'un contexte déstabilisant - IMPRIMÉ
Marie-Thérèse Bournival, présidente. Des avancées remarquables : avancées remarquables du réseau muséal du Québec en dépit des difficultés récurrentes et d'un contexte déstabilisant. Rapport de la présidence, Comité d'évaluation nationale des institutions muséales reconnues, soutenues ou non soutenues au fonctionnement par le Ministère de la culture et des communications du Québec. Québec : Ministère de la Culture et des Communications, 2004, 46 pages.
L'évaluation nationale des institutions muséales reconnues, soutenues ou non soutenues au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications a été réalisée auprès de 184 institutions dont 35 centres d'exposition, 57 musées et 92 lieux d'interprétation. D'entrée de jeu, le rapport souligne la vigueur et le dynamisme peu commun du réseau muséal du Québec en dépit de difficultés récurrentes avec lesquelles les institutions doivent composer. Tenant compte de la performance des institutions quant à leur mission et objectifs, l'évaluation portait à la fois sur les aspects d'ordre muséologique et administratif. 80,4% des institutions évaluées ont reçu une cote égale ou supérieure à B et plus, ce qui s'avère un élément parmi plusieurs autres témoignant de la très bonne performance du réseau muséal québécois.
Le bilan sommaire de l'évaluation nationale 2003-2004 présenté en annexe résume bien les avancées remarquables, les problématiques irritantes ainsi que le contexte déstabilisant du milieu muséal. En annexe également, se trouve la liste des recommandations en muséologie et en administration formulées par le comité. Nous reproduisons ici textuellement ces deux annexes qui s'avèrent une excellente synthèse du rapport.
- Bilan sommaire de l'évaluation nationale 2003-2004
- Des avancées : remarquables
- En Muséologie
- Nettes améliorations et consolidation du réseau
- Performance accrue de la gestion des collections
- Impact positif du renouvellement des expositions permanentes
- Activités éducatives mises à niveau
- Accroissement de la diversité des activités culturelles
- Élargissement des publics
- Implication des communautés-hôtes
- Accessibilité accrue au patrimoine
- En Administration
- Résorption majeure des déficits
- Professionnalisation du milieu
- Nombreuses pratiques de réseautage
- Augmentation des sources de financement autres que gouvernementales
- Structuration des lieux d'interprétation
- Mise en action de plans stratégiques de développement
- En Muséologie
- Des problématiques : irritantes
- En Muséologie
- La tentation des collections
- Le poids du lieu
- Un nécessaire processus d'analyse qualitative des collections
- Un accès difficile aux réserves communes
- Le patrimoine religieux : une urgence
- Des services à élargir
- Des pertes de mémoire
- La cadence des expositions : à revoir dans certains cas
- Programmations menacées
- Les actions éducatives : des parents pauvres
- En Administration
- Conditions précaires d'emploi
- Glissements de mandat
- Complexité quant à la formation continue
- Disproportion du bénévolat
- La recherche de financement : mandat permier?
- Signalisation routière souvent déficiente
- En Muséologie
- Un contexte : déstabilisant
- Une inconnue : l'impact de l'évaluation 2003-2004
- Le gel du soutien au fonctionnement
- L'impact des fusions municipales
- Le désengagement progressif du Ministère dans son aide aux municipalités
- Le retrait ou la modification de nombreux programmes d'aide
- La nécessaire mise en marché malgré le manque de ressources
- Le boycottage des groupes scolaires
- Des avancées : remarquables
- Recommandations Évaluation nationale 2003-2004
- Recommandations en Muséologie
- Faire le suivi des mandats de collectionnement
- Procéder à un plan stratégique d'acquisition, de sauvegarde et de mise en valeur de collections liées au patrimoine religieux
- Laisser des traces des résultats de recherches
- Permettre aux institutions qui n'ont pu renouveler leur exposition permanente de le faire à brève échéance
- Implanter des cellules d'expertise dans des régions pilotes notamment au niveau de la conservation et des communications-marketing
- Recommandations en Administration
- Revoir les stratégies d'aide au fonctionnement
- Soutenir financièrement les nouvelles institutions reconnues
- Donner accès à un processus permanent de reconnaissance
- Revoir l'attribution du soutien du Ministère aux lieux d'interprétation
- Mettre en place une approche de négociation en vue d'obtenir des économies d'échelle
- Mettre en place une approche de négociation en vue de revoir l'application de programmes d'aide aux institutions muséales
- Favoriser la concertation entre les intervenants du ministère de la Culture et des Communications
- Stabiliser les postes-clés
- Traduire les états financiers selon un modèle uniforme
- Mettre à jour et diffuser une carte muséale informatisée du Québec
- Soutenir la mise en oeuvre d'une opération de mise en marché des produits dérivés des institutions muséales au Québec
- Dresser un portrait régional du développement muséal
- Évaluer la pertinence de former des collectifs d'accueil dans trois régions pilotes
- Recommandations en Muséologie
Il est possible de consulter une copie de ce rapport au bureau de la SMQ à Montréal.
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