Enquête sur les pratiques culturelles au Québec : Utilisation d'Internet et des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles - PDF
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le bulletin de la recherche et de la statistique SURVOL, Enquête sur les pratiques culturelles au Québec : Utilisation d'Internet et des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles, no. 22, juin 2012. ISBN : 1920-1680
Les données présentées dans le bulletin proviennent de l’Enquête quinquennale sur les pratiques culturelles au Québec, menée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Conditions féminine, dont la plus récente collecte de données a eu lieu au printemps 2009.
La publication permet à la fois de chiffrer l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles et démontre qu’elle s’ajoute aux pratiques traditionnelles. On y observe, entre autres, que les personnes vaquant à des pratiques de consommation des médias sur Internet sont plus nombreuses à fréquenter des établissements culturels, à faire des sorties culturelles et à pratiquer une activité artistique en amateur que celles qui n’en consomment pas par l’intermédiaire de cette plateforme numérique.
En ce qui a trait à la fréquentation des musées par rapport aux visites en ligne de musées ou d’expositions, la population dont le plus haut niveau de scolarité est l’université et celle dont le revenu du ménage est de 80 000 $ et plus sont celles qui s’adonnent en plus grand nombre à ces deux formes de visites (sur place et en ligne). Cependant, les 15 à 34 ans sont davantage à fréquenter un musée (48,3 %), alors que les 55 ans et plus sont légèrement plus nombreux que cette tranche d’âge à visiter un musée ou une exposition en ligne (12,9 % contre 10,5 %).