Muséologies - Les cahiers d’études supérieures, vol. 3, vo.1 - IMPRIMÉ
Muséologies - Les cahiers d’études supérieures, vol.3, no.1, Automne 2008. Montréal : Association Québécoise de Promotion des Recherches Étudiantes en Muséologie. ISBN : 1718-5181
Dans le premier article intitulé Les musées traitant des migrations humaines : portrait d'une thématique muséale « tendance », Geneviève De Muys propose une fine lecture de l’évolution qu’ont subie les musées d’immigration au cours des dernières années. Stéphanie Vergnaud s'interroge ensuite sur la question de l'art urbain comme un nouvel objet muséologique. Virginie Soulier a écrit l’article Musealia des cultures de tradition orale, où elle analyse les nouvelles approches muséales en privilégiant une formule plurivocale et authentique pour l’art autochtone. Sophie Couture-Samson, pour sa part, livre une étude sur le patrimoine de la famille et des entreprises Breakey de Lévis.
La publication présente également une série d'entrevues, dont celle de Geneviève Angio-Morneau avec Patrice Sauvé, Andrea Hauenschild et Lise Bertrand, commissaires et concepteurs de l'exposition Passagers/Passengers réalisée pour les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. Dans la seconde entrevue, Chantal Pontbriand, directrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE et du Festival international de la nouvelle danse, nous fait part du travail qu’elle réalise au sein de l'IKT, une association internationale de conservateurs et de commissaires en art contemporain, et apporte son point de vue sur la position et le marché de l’art au Québec. Enfin, Benoît Gauthier, directeur du Musée québécois de culture populaire, discute de l’ancrage nécessaire afin d’allier l’aspect culturel de l’institution à l’élaboration de stratégies de développement touristique régional. Pour conclure, Chantal Steegmuller présente dans le Carnet la toute nouvelle installation interactive du Musée McCord d'histoire canadienne, soit une borne 3D, sans contact.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
-
Infos en bref