Sondage estival de la SMQ sur la satisfaction : quel bilan après 6 ans?
Société des musées du Québec, Sondage estival de la SMQ sur la satisfaction : quel bilan après 6 ans ?, Montréal : SMQ, 2024, 7 p.
Menées de 2018 à 2023, les enquêtes de satisfaction de la SMQ ont été réalisées dans 102 institutions muséales membres et ont rejoint 66 559 visiteurs et visiteuses. Ce bilan est l’occasion de revenir sur les résultats les plus probants de l’enquête et de mettre en parallèle les trois périodes étudiées : prépandémie (2018 et 2019), pandémie (2020 et 2021) et postpandémie (2022 et 2023). Son objectif est de mettre en lumière les similitudes, les différences et les tendances qui se dégagent de ces six années d’enquête auprès des publics de musées.
Le bilan a notamment permis de relever que :
- Le fort taux de satisfaction générale est stable, il se maintient à 98 % et 97 % depuis le début des sondages de satisfaction en 2018.
- La visite des musées est assurément une activité sociale, le plus souvent ils sont visités en famille ou en couple.
- Les touristes ont été très présents dans les musées. La proportion de touristes en 2023 est de 69 %, comparativement à 66 % en 2022, à 71 % en 2021 et à 73 % en 2018 et 2019.
- Depuis 2018, la moitié des personnes interrogées, incluant les touristes québécois et hors Québec, mentionnent être venues dans la région en partie, ou surtout, pour visiter le musée.
- Le fort taux d’appréciation des visites commentées ne s’estompe pas au cours des années et s'explique en grande partie par la prestation des guides et leur professionnalisme. Elles sont particulièrement appréciées pour les connaissances complémentaires qu’elles apportent.
- La qualité du service à la clientèle ajoute à l’appréciation de l’expérience de visite. Environ 90 % des répondant.e.s se disent très satisfait.e.s de la courtoisie du personnel et environ 86 % sont très satisfaits de l’accueil.
- La proportion de personnes qui ont déjà visité le musée dans lequel elles ont été interrogées augmente graduellement, passant de 30 % en 2018 à 38 % en 2023.
- La gratuité offerte le premier dimanche de chaque mois aux Québécois.e.s est le motif de visite invoqué par 46 % des publics interrogés lors des trois dimanches gratuits de l’été.
Pour lire l’ensemble des résultats de l’enquête de satisfaction, consultez le bilan des enquêtes de satisfaction 2018-2023.
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