Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget fédéral 2023-2024

Budget fédéral 2023-2024

Questions politiques / 29 mars 2023

Le 28 mars dernier, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2023-2024 du gouvernement libéral intitulé Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère.

Voici quelques mesures d’intérêt pour le secteur muséal et touristique :

Arts et patrimoine

- 14 M$ sur deux ans au ministère du Patrimoine canadien pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui soutient les artistes, les artisan.e.s et les interprètes locaux du patrimoine dans le cadre de festivals, d’événements et de projets, y compris les célébrations culturelles autochtones et les célébrations des communautés 2ELGBTQI+.

Musées nationaux du Canada

- 23 M$ en 2023-2024 pour soutenir l’entretien immédiat des bâtiments des six musées nationaux du Canada (Musée canadien de la nature, Musée canadien de l’histoire, Musée canadien des droits de la personne, Musée des beaux-arts du Canada, Musée national des sciences et de la technologie et le Musée canadien de l’immigration au Quai 21) et de la Commission des champs de bataille nationaux.

Stratégie fédérale de croissance touristique

- 108 M$ sur 3 ans pour les agences de développement régional, notamment pour le soutien au tourisme autochtone, afin d'aider les communautés, les petites entreprises et les organisations sans but lucratif à mettre sur pied des projets et des événements locaux.
- 50 M$ sur 3 ans pour Destination Canada afin d’attirer des conventions, des conférences et des événements d’envergure internationale au Canada.

Réduction des frais de carte de crédit

- Le gouvernement a annoncé que Visa et Mastercard se sont engagés à réduire leurs frais pour les petites entreprises. Ces réductions devraient permettre aux institutions muséales, si elles sont admissibles, de faire des économies.

Programme de stages pratiques pour les étudiant.e.s

- 197,7 M$ en 2024-2025 pour continuer à créer des possibilités d'apprentissage intégrées au travail de qualité pour les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire.

Prestataires saisonniers de l'assurance-emploi

- Prolongation jusqu’en octobre 2024 des mesures temporaires de soutien à l'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers.

Lire le budget au complet

Devenez membre de la SMQ!

Agenda