Le Laboratoire d’innovation collaborative en médiation numérique du MBAM lance un appel à projets : jusqu’au 15 mars 2019
Dans le cadre de la mesure 115 du Plan culturel numérique, le Musée des beaux-arts de Montréal a été mandaté pour mettre en place un incubateur collectif de médiation muséale. À la fois espace physique ouvert aux visiteurs, à la fois espace d’expérimentation, Le Lab’ se présente comme un véritable catalyseur de collaborations. En s’associant avec des institutions muséales de partout au Québec, des chercheurs et des producteurs de technologies, le Lab’ suscite des recherches pour imaginer, cocréer, développer, tester ou évaluer des outils numériques favorisant de nouvelles formes d’appropriation du musée, in situ ou à distance. Ses activités sont chapeautées par un comité consultatif d’experts de divers horizons et la SMQ a été invitée à y siéger.
Le Lab’ vise notamment à soutenir des projets de médiation numérique proposés par les membres institutionnels de la SMQ et à les accompagner dans leurs démarches. Les projets soumis devront s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- Enjeu ou problème lié à la médiation numérique
Votre musée a développé un outil numérique, mais son implantation auprès de vos publics ou de votre équipe soulève un enjeu ou un problème pour lequel vous souhaitez chercher des solutions.
- Développement d’un nouvel outil en médiation numérique
Votre musée souhaite développer un nouvel outil de médiation numérique, mais ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire : vous voulez vous engager dans une démarche de cocréation au sein du Lab’.
Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre un projet.
Plus de détails sur l’appel à projets
Formulaire pour soumettre un projet