Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à candidatures : la SMQ propose à ses membres un accompagnement dans les pratiques de gestion qui favorisent la santé et le bien-être au travail

Appel à candidatures : la SMQ propose à ses membres un accompagnement dans les pratiques de gestion qui favorisent la santé et le bien-être au travail

Nouvelles de la SMQ / 17 octobre 2024

La SMQ vous invite à envoyer votre candidature afin d’intégrer une cohorte composée d’une dizaine de professionnel.le.s pour échanger sur les stratégies qui priorisent le mieux-être et mettre en place des pratiques de gestion qui préviennent les enjeux psychosociaux au travail.  

Les stratégies de gestion qui seront présentées au sein de la cohorte visent à outiller les participant.e.s sur les enjeux d’anxiété, d’épuisement et de harcèlement, ainsi que de santé psychologique et d’engagement des employé.e.s.  Ces rencontres sont au passage l’occasion de vous sensibiliser aux nouvelles obligations énoncées par le CNESST assignées aux employeurs.   

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, lequel vise à créer des occasions d’échanges et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. Il s’appuie sur des principes de coaching de groupe et de co-développement qui priorisent les discussions orientées vers la pratique, dans un rythme soutenu d’allers-retours entre les idées partagées avec les pairs et leur application sur le terrain.   

Le projet débutera avec une rencontre de démarrage le 10 décembre 2024, suivie de 5 rencontres de 2 h 30 qui se tiendront tous les deux mardis du 14 janvier au 11 mars 2025. Chaque rencontre thématique permettra aux membres de la cohorte d’aborder leurs questionnements en lien avec cette thématique afin d’y réfléchir collectivement pour trouver des solutions innovantes.  

Les rencontres seront animées par Patrick Dufault, CRHA consultant et président-fondateur de Ki-Ai Conseil RH. Patrick Dufault détient un baccalauréat en communication relations humaines et une maîtrise en communication spécialisée en psychosociologie des organisations. Il fait de l’accompagnement et de la formation dans le domaine de la gestion de personnel comme dans le domaine communautaire depuis 24 ans. Il agit avec l'ordre des CRHA à titre d’expert et de chargé de projet externe sur les thématiques de la gestion de talents et du mieux-être. Il est certifié par l’INSPQ pour l’analyse et la prévention des risques psychosociaux et enseigne depuis 2022 au programme en action culturelle à l’UQAM.  

Durant cet accompagnement, Patrick Dufault invitera plus particulièrement les personnes participantes à : 

  • Identifier les bonnes pratiques en santé et mieux-être (SMET) ainsi que sur la prévention des risques psychosociaux ; 
  • Revoir l’organisation du travail et les facteurs psychosociaux susceptibles d’être modifiés, créés et revalorisés afin de stimuler la valeur ajoutée et la culture d’équipe ; 
  • Introduire les bonnes pratiques (SMET), valider les stratégies de prévention et réfléchir aux actions de gestion du personnel favorisant l’engagement et le mieux-être.  

Consultez le programme préliminaire.

 

Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants : 

  • Diriger une institution muséale ou être un membre décisionnel dans les processus de gestion des équipes; 
  • Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel); 
  • Compter parmi leurs visiteurs annuels une proportion de 40 % ou plus de touristes; 
  • S’engager à participer à toutes les rencontres prévues au programme. 

Les demandes de participation seront analysées suivant l’ordre chronologique d’inscription. Une priorité sera accordée aux institutions à fort potentiel touristique et qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ. 

Date limite pour manifester votre intérêt : 11 novembre 2024

Formulaire de candidature 

 

Contribution financière   

Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.   

Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets en développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca 

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.

Devenez membre de la SMQ!