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Appel à communications | Colloque 2024 de la SMQ : jusqu’au 14 juin 2024

Nouvelles de la SMQ / 23 mai 2024

Collections et patrimoines : défis et perspectives

Commissaire invitée : Marie Lavorel
      

          Si les musées ont focalisé pendant longtemps sur les publics et les différentes formes de médiation qu’ils convoquaient, il semble qu’aujourd’hui la notion de collection revient à l’avant-plan et fait l’objet de nombreux colloques, recherches et pratiques tant chez les professionnel.le.s que les chercheurs.euses. Tant sur le plan épistémologique, éthique, juridique que des pratiques, les musées, et particulièrement les collections, font l’objet d’une forte attention publique induite par les nombreuses conversations autour de leurs provenances, des récits qu’elles produisent, des soins à leur prodiguer, de leur partage et de leur accessibilité, voire de leur viabilité. Car comme toute autre institution publique, dans ce contexte de transition passionnant et exigeant tant sur les plans écologiques, sociologiques et technologiques, le musée traverse de nombreuses crises. Ces transformations l'oblige à se décentrer, à remettre en question son ancienne vocation universelle et à se projeter dans un avenir qui nécessite de revenir en son cœur, les collections, pour repenser ainsi les patrimoines.

      

          Ainsi on interroge la légitimité de la collection, son mode d’acquisition, son identité accumulatrice dans un contexte de décroissance, d’espaces restreints et de normes. On repense, réécoute ses narrations dans un contexte décolonial en proposant de revoir les biographies des objets qu’elle contient et les déplacements qu’ils ont subis, de réinvestir sa dimension vivante, sacrée, énergétique, de penser aussi sa durée de vie, voire sa disparition. On réfléchit aussi à ce qui la constitue, sa présence matérielle ou pas au sein du musée, son extension à d’autres sujets tels que l’environnement, le paysage, le territoire, le vivant. On revoit aussi son partage, son appartenance, sa notion de propriété. On imagine de nouvelles façons numériques d’y accéder, de la conserver, de l’enrichir et d’en faire un objet multisensoriel plus inclusif. Et puis on écoute : ceux et celles qui en prennent soin quotidiennement qui en sont les gardiens et les gardiennes, qui documentent, archivent, restaurent, découvrent et mettent en valeur ; ceux et celles qui revendiquent légitimement de pouvoir converser avec elle afin de retrouver un pouvoir confisqué; ceux et celles aussi qui la constituent sur le terrain au plus près des histoires du vivant à l’extérieur du musée.

 

          Ce colloque sera l’occasion d’ouvrir un champ des possibles autour de tous les types de collections : matérielles, immatérielles, naturelles, hors les murs, dans un contexte mondial où l’universel laisse place à un pluriversel. Un espace d’écoute pour et par les professionnel.le.s des musées québécois, par les gardiens et les gardiennes de ces collections qu’ils et elles expérimentent quotidiennement. Un espace où les secrets des réserves, des processus, des pratiques, qu’ils soient beaux ou terribles seront mis en lumière et discutés afin que le savoir circule et redéfinisse les pratiques patrimoniales. Un espace d’attention et d’hospitalité de la diversité, de la multidisciplinarité et de l’expérimentation à l’œuvre au sein du paysage professionnel muséal québécois.

 

Objectifs du colloque

Objectifs institutionnels

  • Réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel ;
  • Offrir aux professionnel.le.s de la muséologie un espace d’échanges qui encourage la réflexion critique ;
  • Favoriser le partage d’expériences, de pratiques, d’idées novatrices, d’exemples de succès et d’insuccès, dans une perspective d’analyse réflexive.

Objectifs de contenu

  • Mieux connaître les transformations sociétales, écologiques et technologiques qui traversent les musées et leurs collections ;
  • Stimuler et partager des réflexions de terrain, expériences, et initiatives autour des collections et des pratiques muséales ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles façons de penser, imaginer, documenter et soigner les collections muséales pour redéfinir les patrimoines.

 

Axes thématiques

Voici quelques axes thématiques, loin d’être exhaustifs, qui pourront être explorés lors du colloque 2024.

Repenser les collections dans une perspective décoloniale et de partage d’autorités

  • À qui appartiennent les collections ?
  • Comment la recherche de provenance des objets est-elle mise en œuvre et quelles difficultés rencontre-t-elle?
  • Quels sont les exemples de restitutions, de partage ou de prêts expérimentés?
  • Comment dégenrer, déracialiser, décoloniser,  démasculiniser les collections?
  • Comment les processus de collaboration avec les communautés d’appartenances sont mis en place et aboutissent ou pas?
  • Quels nouveaux récits sont créés autour des collections, nouvelles méthodologies biographiques, nouveaux axes de collectionnement?
  • Comment le partage d’expertises autour des collections s’opère-t-il avec les communautés?
  • Comment la collection se constitue-t-elle en dehors du musée?
  • Quelles pratiques de collectionnement permettent une multidisciplinarité, une écologie des savoirs centrées sur une interconnexion des différentes manières et pratiques du savoir?

 

Prendre soin physiquement d’une collection

  • Quels sont les processus chimiques mis en place pour prolonger la durée de vie des collections? Comment repenser leur toxicité? Quels impacts sur le personnel et sur l’environnement?
  • Comment le manque d’espace impacte-t-il les collections?
  • Quelles sont les stratégies d’entreposage des collections?
  • Comment les bâtiments patrimoniaux et leurs conditions afférentes impactent la conservation des collections ? Quelles sont les solutions, innovations expérimentées pour pallier cela?
  • Comment la sécurité des bâtiments impacte-t-elle les collections?
  • Quelle place allouer à la restauration et selon quels critères?
  • Comment la restauration s’opère-t-elle dans les musées à plus petit budget?

 

Documenter et conserver les collections 

  • Comment actualiser les protocoles d’acquisition, de conservation et de documentation à l’ère numérique?
  • Quels types de documents, de données, de protocoles ou de matériels techniques acquérir pour reconstituer des œuvres ou des objets?
  • Comment renouveler les façons de documenter et archiver les collections?
  • Quels sont les enjeux actuels propres aux collections vivantes?

 

Penser la mise en valeur des collections et leurs accessibilités

  • Comment numériser les collections aujourd’hui pour leur diffusion en ligne? ( modélisation 3D, etc.).
  • Comment l’appropriation publique des collections est mise en ligne par le musée?
  • Comment respecter les droits d’auteurs lors d’une diffusion en ligne ?
  • Quels dispositifs favorisent l’accessibilité des collections à l’égard des personnes de la diversité capacitaire?
  • Quelles technologies numériques utiliser pour favoriser l’accessibilité des collections muséales?
  • Quelle part citoyenne dans la mise en valeur des collections?
  • Comment les minorités culturelles sont-elles représentées et impliquées dans cette mise en valeur des collections?
  • Quelle est la place des réserves dans la mise en valeur publique des collections?
  • Quelles sont les nouvelles pratiques curatoriales de mise en exposition des collections?
  • Comment évolue l’exposition de la collection permanente sur le long terme?

 

Penser la collection en matière de sobriété, de transitions énergétiques, de ralentissement et de relation au vivant

  • Quelles sont les incidences des changements climatiques sur les collections?
  • Quelles sont les solutions expérimentées pour adapter les principes de conservation aux questions environnementales ?
  • Comment mettre en œuvre des principes d’écoresponsabilité dans la gestion des bâtiments?
  • Quels outils mettre en place pour gérer les collections de façon écoresponsable?
  • Comment le musée répond-il aux injonctions contradictoires d’innovation numérique et de sobriété énergétique ?
  • Comment la notion de décroissance est interrogée dans la gestion des collections? Comment les musées remettent-ils en question la notion d’accumulation?
  • Quelles réflexions et expérimentations traversent les collections en matière de moratoire et d’aliénation ?
  • Quelles sont les pratiques durables de collectionnement?
  • Quelle est la place du vivant dans les collections?
  • Comment repenser notre relation sensible au vivant par le biais des collections?

 

 

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Veuillez remplir ce formulaire au plus tard le 14 juin 2024

 

FORMULAIRE

 

En tant que panéliste, vous pourrez bénéficier du tarif concurrentiel pour assister aux 2 jours du colloque.

  

Pour toute question, veuillez communiquer avec Marianne Longtin, chargée de projets : longtin.marianne@smq.qc.ca

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