Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a récemment annoncé l’ouverture de la 3e édition de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Ce programme, qui s’inscrit dans la poursuite du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025, vise à stimuler l’offre et la demande de contenus culturels québécois, à en accroître le rayonnement et à en augmenter la consommation sur l’ensemble du territoire.
L’appel de projets comporte trois volets, selon la nature des projets présentés :
- Volet 1 – Développement et déploiement d’initiatives collectives. Ce volet encourage les stratégies collectives qui visent la valorisation des œuvres, des contenus, des produits, des pratiques, des lieux ou des événements culturels québécois. Il peut notamment s’agir de projets de promotion, d’initiatives de mise en marché, mais aussi de stratégies numériques visant une meilleure découvrabilité.
- Volet 2 – Développement et production d’activités d’envergure, participant à la reconnaissance ou à la valorisation de la culture québécoise. Ce volet privilégie plus précisément la réalisation d’activités d’envergure exceptionnelles et novatrices.
- Volet 3 – Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec. Ce volet permet de soutenir les gestionnaires de l’occupation des espaces publics et des lieux culturels pour la présentation de projets de créativité numérique dans différents lieux accessibles à la population du Québec.
Pour déposer un projet, les demandeurs doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
- OBNL;
- Coopératives;
- Entreprises privées (volets 1 et 2 seulement);
- Entités municipales;
- Autorités publiques autochtones.
Par ailleurs, pour être admissible, le projet doit contribuer à un ou plusieurs des secteurs d’intervention du Ministère, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Les projets doivent être transmis par le biais du service en ligne transactionnel du Ministère, di@pason. Les organismes doivent, dans un premier temps, s’inscrire dans le système à titre de client-partenaires. Le ministère recommande de procéder à cette inscription dès que possible, pour éviter tout délai que pourrait induire cette étape préalable.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 26 octobre 2023.