Enquête SMQ - Portait spécifique des conditions de travail des techniciens et des techniciennes en muséologie
En 2022, la Société des musées du Québec diffusait les résultats d’une enquête menée en 2021 par AppEco sur les ressources humaines du secteur muséal au Québec. L’enquête visait à recueillir et à compiler les données d’opérations et de main-d’œuvre pour chaque institution muséale, documenter la rémunération par type de postes pour chaque employé·e et analyser le profil sociodémographique des postes visés par l’enquête.
Cette enquête recensait 122 postes dans la catégories technicien/technicienne, mais plusieurs de ces postes référaient à des emplois au sein de services tels que l’informatique, la comptabilité ou la documentation. Face à ce constat, la SMQ a mandaté la firme AppECo à l’été 2023 afin d’obtenir un portrait plus précis de la rémunération et des conditions de travail des techniciens et des techniciennes en muséologie dont le poste relève uniquement du service des collections ou des expositions.
Certains tableaux produits dans le rapport Enquête sur la rémunération dans les institutions muséales du Québec ont été refaits pour les 45 postes de techniciens et de techniciennes en muséologie recensés, en utilisant les données récoltées lors de l’Enquête SMQ 2021. Voici les faits saillants de ce portait spécifique à ce sous-ensemble.
Faits saillants
Caractéristiques des techniciens et techniciennes en muséologie
- Plus de la moitié sont de genre féminin (53,3 %).
- Les catégories d’âge les plus représentées sont les plus de 50 ans (35,6 %) et les 30 à 40 ans (35,6 %).
- Près des trois quarts ont un diplôme d’études collégiales technique comme plus haut niveau de scolarité.
- 71,1 % ont un poste permanent contre 28,9 % pour un poste occasionnel.
- Plus de la moitié (57,8 %) se retrouve dans des postes en collections et 40 % en exposition.
Rémunération
- La rémunération horaire moyenne est de 26,32 $. Elle est plus basse pour les employé.e.s de genre féminin (25,37 $) que masculin (27,66 $).
- La rémunération horaire moyenne est la plus élevée chez les 41 à 50 ans (30,65 $) et la plus faible pour les 30 à 40 ans (24,81 $). Elle s’établit à 26,39 $ pour les moins de 30 ans et à 26,12 $ pour les plus de 50 ans.
- La catégorie de poste Expositions affiche une rémunération plus élevée (26,52 $) que la catégorie Collections (25,96 $).
- Les techniciens et techniciennes en muséologie des plus grandes institutions muséales (20 employé.e.s et plus) ont la rémunération horaire moyenne la plus élevée (28,40 $),versus 23,61 $ pour celles de 11 à 19 employé.e.s et 24,47 $ pour celles comptant 10 employé.e.s et moins.
- Les employé.e.s avec un baccalauréat ont la rémunération la plus élevée (28,64 $), comparativement à 26,82 $ pour ceux ayant un diplôme d’études collégiales techniques et 20,12 $ pour les autres études universitaires.
- Les employé.e.s œuvrant dans les zones intermédiaire et périphérique ont une rémunération horaire moyenne supérieure à ceux œuvrant en zone métropolitaine pour les emplois permanents. On observe l’inverse pour les emplois occasionnels.
En complément, la SMQ souhaite réitérer son appui au Collège Montmorency (seul établissement scolaire du Québec qui offre un programme de niveau collégial en technique de muséologie) dans ses démarches de valorisation et de sensibilisation au métier de technicien et de technicienne en muséologie.
De son côté, le Collège Montmorency entend poursuivre son rôle de formateur de techniciennes et techniciens en muséologie afin que ses futurs diplômé-e-s contribuent à la valorisation de l’héritage culturel du Québec. En effet, le Collège contribue à préserver la professionnalisation de ces emplois à travers toutes ses initiatives, notamment en ce qui a trait à l’attractivité et la rétention des étudiantes et étudiants du programme ainsi qu’en maintenant son offre de formation de qualité.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-