Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Fréquentation muséale en légère hausse au Québec au 1er trimestre 2024

Fréquentation muséale en légère hausse au Québec au 1er trimestre 2024

Infos en bref / 14 novembre 2024

Les données recueillies par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec auprès de 228 musées pour le premier trimestre de 2024 fournissent des indicateurs clés sur l’achalandage dans le secteur muséal. Au total, de janvier à mars 2024, les institutions muséales ont accueilli 1 946 629 visiteurs et visiteusesPar rapport à la même période en 2023, la fréquentation globale a augmenté de 3,2 % malgré un recul des visites scolaires. 

Les musées d’art, d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie, de même que les lieux d’interprétation en histoire et les centres d’exposition, ont tous connu une hausse de fréquentation, certaines allant jusqu’à 28 %. Le nombre de visiteurs et visiteuses dans les musées de sciences est resté stable. Cependant, la fréquentation des lieux d’interprétation en sciences a subi une baisse marquée de 43 %. 

La fréquentation extramuros (6% de la fréquentation totale) a bondi de près de 30 % par rapport à l’an passé. Elle regroupe les entrées aux activités présentées par les institutions muséales dans un lieu qui n’est pas situé sur leur propriété, comme une exposition dans un centre commercial ou une animation dans une école. La fréquentation intra-muros a quant à elle légèrement progressé (+ 1,8 %). 

Baisses des visites scolaires : une répercussion des grèves du début d'année ? 

Une hausse marquée de 29,3 % des visiteurs et visiteuses en groupe organisé par rapport au premier trimestre 2023 pousse l’achalandage à la hausse, malgré un recul de la fréquentation scolaire. Sans doute impactée par les grèves en milieu scolaire du début d’année, la clientèle d’élèves était moins présente dans les musées que l’année précédente à la même période : on observe une baisse de 28,1 % des visites d’élèves du primaire et de 16 % pour ceux du secondaire par rapport à l’an dernier à pareille date. Les visites individuelles sont également en baisse par rapport au premier trimestre 2023 (- 8%). 

Une hausse significative de la fréquentation dans plusieurs régions à travers le Québec 

En termes de répartition géographique, des hausses significatives de plus de 30 % sont observées dans les régions de Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Centre-du-Québec et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le Bas-Saint-Laurent, l'Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides ont également vu le nombre de visiteurs et visiteuses augmenter fortement par rapport au premier trimestre 2023, avec des hausses de 15 à 20%.  

Consultez tous les détails. 

Devenez membre de la SMQ!