Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Québec octroi près de 5,8 M$ à 21 institutions muséales agréées

Québec octroi près de 5,8 M$ à 21 institutions muséales agréées

Questions politiques / 12 décembre 2023

Le 8 décembre 2023, le ministre de la Culture et des Communications (MCC), ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a fait l’annonce de l’octroi d’une somme de 5 768 901 $ à 21 institutions muséales agréées dans le cadre de l’appel à projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes.

Essentiel au maintien de la qualité de l’offre muséale au Québec, ce programme vise la réalisation ou le renouvellement, partiel ou total, d'expositions permanentes ou la réalisation d'expositions itinérantes des institutions muséales agréées. Il contribue également à assurer la réalisation d'activités muséologiques complémentaires.

Sur l’ensemble des projets déposés le 10 février 2023, 64% d’entre eux recevront un soutien financier de la part du MCC. Cette forte demande pour le renouvellement des expositions témoigne d’un réel besoin de mise à niveau de l’offre muséale dans un contexte inflationniste et concurrentiel. Cet appel à projets constitue un levier important pour les institutions muséales qui doivent notamment faire face à la hausse des coûts des matériaux, de l’équipement numérique, des multimédias, du transport et des assurances ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre. La SMQ salue la précieuse contribution du MCC au développement d’une offre muséale et touristique innovante.

Lire le communiqué du MCC.

Devenez membre de la SMQ!

Agenda