Webinaire l Instagram, Facebook, TikTok... où en sont les médias sociaux en 2024? Tour d'horizon et défis pour les musées
Quelles sont les dernières tendances médias sociaux en 2024 dans les musées? Qui sont les utilisateur.trice.s des médias sociaux en 2024? Comment concilier la stratégie des médias sociaux et les réalités des compétences et ressources dans les équipes? Quelles questions doit-on se poser avant d’investir une plateforme? Est-ce que Facebook est toujours dans la mire? Faut-il aller sur TikTok à tout prix? Et qu’en est-il d’Instagram? La SMQ vous propose un grand tour d’horizon des changements en cours dans les médias sociaux en 2024.
Ce webinaire porte sur les réalités et tendances dans les médias sociaux afin de conscientiser sur les enjeux du moment en lien avec l’évolution des plateformes. Nous y aborderons les défis et les impacts pour les équipes ainsi que des pistes de solutions concrètes.
Ce webinaire, conçu spécifiquement pour le réseau muséal et gratuit pour les membres de la SMQ, sera diffusé le 26 mars 2024 de 13h à 14h30 sur Zoom.
PERSONNE-RESSOURCE
Francis Jetté est formateur agréé et consultant en marketing numérique et stratégie médias sociaux. Issu du domaine sportif, il collabore avec différentes PME, OBNL et grandes entreprises des médias (Gouvernement du Québec, Radio-Canada, Sport Québec, Bell Média…) et leur permet d’atteindre leurs objectifs grâce aux différentes plateformes numériques. Depuis 2014, il aide à développer des stratégies de contenu et médias sociaux à titre de consultant. Francis Jetté collabore depuis plusieurs années avec la Société des musées du Québec en tant qu’expert invité à la formation « Réaliser des capsules vidéo pour promouvoir des activités muséales ».
OBJECTIFS
À la fin du webinaire, les participant.e.s pourront :
- Prendre conscience des changements et enjeux actuels des médias sociaux
- Porter un regard éclairé sur les stratégies entourant les médias sociaux au sein de leur institution
- Évaluer des pistes de solution et de bonnes pratiques autour de cette forme ciblée de communication numérique dans leur institution muséale.
CLIENTÈLE VISÉE
Membres de la SMQ, responsables des communications et du marketing des musées, des centres d’exposition et des lieux d’interprétation, professionnel.le.s de la muséologie.
Le nombre de personnes participantes est limité à 50 personnes maximum.
MATÉRIEL REQUIS
Ce webinaire sera offert via Zoom. Les participant.e.s devront avoir accès à :
- Un ordinateur ou une tablette ayant des haut-parleurs fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- Zoom sur leur appareil (via Zoom Web Client, à même un navigateur, ou via le logiciel Zoom téléchargé).
COÛTS
- Inscription gratuite pour les membres en règle de la SMQ
- 25$ pour les non-membres
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
COMPLET
Date limite pour s’inscrire : 22 mars 2024 à 16h.
Vous recevrez l’hyperlien de connexion par courriel dans les jours qui précèdent le webinaire.
Date
Le 26 mars 2024
13 h à 14 h 30
Personne contact :
Alice Poitux
Agente de développement numérique
Société des musées du Québec
La SMQ remercie le ministère du Tourisme pour son soutien qui a rendu possible la réalisation de ce projet.